Mère-grand vous accueille dans sa ferme pédagogique située dans l'Aisne, pour une sortie scolaire insolite et inoubliable. Toggle

  • Formidable journée, accueil sympathique, animation tiptop.Bonne continuation.
    - Ecole maternelle de Cayeux (02)

  • Très bon accueil, les animaux intéressent beaucoup les enfants ; c’est concret, ils touchent, caressent. Les activités de l’après-midi sont intéressantes, tous les enfants peuvent participer.
    - Les enseignants de l’école de Curgies. (02)

  • Changement radical de vie, grand air, belle région, animaux sympathiques. Merci pour cette journée qui restera mémorable pour tous. Bonne continuation.
    - Les enseignants de l’école Froissart (59)

  • Journée très agréable, vous êtes très accueillante, merci pour votre enthousiasme, nous sommes ravis de cette journée, les enfants ont adorés : Nounours et vos animaux en libertés, le contact avec les animaux. Merci beaucoup.
    - Ecole maternelle d’Avesnes sur Help (02)

Mère-grand a tenue à mettre en place une pédagogie participative et sensorielle afin que les enfants apprennent tout en s’amusant, de ce fait elle capture et maintient l’attention des élèves durant toute la durée de la visite et part la même occasion à éveiller leurs curiosités. Les élèves restent imprégné fortement par la découvert du monde rural de nos aïeux, nombre d’entre eux non aucune idée de comment on vivait et travaillait aux au début du 19 siècle.

Nous proposons différents programmes pédagogiques, qui peuvent être adaptés en fonction des besoins.

Thème général

Il est basé sur la découverte et le développement sensoriel, permettant aux enfants de tout âges de découvrir  les animaux  de la ferme qui sont doux, facile d’approche et habitués aux contacts étant donné que la plupart de nos animaux sont nés à la ferme et élevés aux biberons. En fonction de l’époque il est possible de donner le biberon aux nouveaux nés. Ils écriront à la plume, couperont la laine du mouton, participeront à la traite à la main, transformeront le lait en beurre de guerre, confectionneront de la pâte à pain, feront la lessive à l’ancienne…

 

Thème sur le lait

Traite de la vache à la main. Les différentes séparations du petit lait et de la crème.  Transformation du lait en beurre de guerre, et en beurre dans une baratte spéciale pour voir la transformation, au fur et à mesure du barattage. Démonstration et explication de la fabrication de fromage.

 

Thème de la laine

Tonte du mouton, lavage, cardage, filage au rouet et au fuseau, explication des dérivés.

 

Déroulement d’une journée

Arrivée vers 10h00 -10h30 Début de la visite

12h00 – 13h00 pause déjeuner

13h00 – 15h30 16h00 suite du programme

 

Tarif: 6

Mère-grand vous invite à une pré-visite afin de découvrir sa ferme pédagogique et organiser votre visite, en semaine ou le  weekend selon vos disponibilités.

L’entrée est gratuite pour les professeurs et accompagnateurs